Accueil > Informations scientifiques > Le phosphore
Le phosphore dans la nature
Equipe RVRH

Le Phosphore (dont le symbole chimique est P) n’existe pas à l’état pur dans la nature mais uniquement sous la forme de différents composés chimiques où il est le plus souvent associé à l’oxygène (symbole chimique O) en ion phosphate (PO4)

Les gisements de phosphore peuvent être issus des sols avec de très faible teneurs, des hauts fonds marins, des lagons avec une teneur plus importante et parfaitement exploitables.

La remonté des eaux permet l’accumulation sur de très longues périodes selon deux théories distincts : Les Upwellings ( théorie de KAZAKOV ) Les rivières ( théorie de BUCHINSKI )Les sédiments sont constitués en grande majorité d’amas de fossiles ; aussi bien d’origine animale que végétale. Mais de nouvelles recherches avancent que l’origine des phosphates n’est pas essentiellement organique mais aussi apporté par les météorites pendant la formation de la terre dans ses début cet apport aurait permis ainsi à la vie de se développer. Le phosphore des météorites a permis la vie sur Terre.

Les sources naturelles de phosphore sont les aliments. Le contenu en phosphore des laitages, viandes et poissons est issu de la digestion par les herbivores de tissus végétaux. Les végétaux accumulent du phosphore dans leurs tissus par l’incorporation directe dans leur métabolisme de molécules minérales qu’ils ont puisées dans le sol.